|
Glasgow
Accueil
Ecosse
Tour d’Ecosse
Glasgow
Glasgow a une sale réputation : ville industrielle, triste, ennuyeuse, pauvre et dangereuse ... Joli tableau ! Cette image a pu correspondre à la réalité dans le passé : touchée de plein fouet par la crise économique dans les années 70, provoquant la fermeture des usines et des chantiers navals de la Clyde, Glasgow était synonyme de chômage, de crise économique et de violence urbaine. Aujourd’hui, Glasgow reste une ville populaire, où le chômage continue de faire des ravages. Mais l’image de Glasgow a changé ... La ville a diversifié ses activités économiques et reste LA métropole économique de l’Ecosse. Et surtout la vie culturelle et sociale s’est intensifiée pour devenir l’une des plus actives d’Europe : Glasgow s’est vue attribuer le titre de capitale européenne de la culture en 1990, et celui de capitale britannique de l’architecture et du design en 1999. La ville est devenue la troisième destination touristique de Grande-Bretagne (après Londres et Edimbourg) : les touristes viennent visiter les remarquables musées de la ville (en particulier la célébrissime collection Burrell), découvrir les bâtiments imaginés par Charles Rennie Mackintosh (qui est à Glasgow ce que Gaudi est à Barcelone) ... et plonger dans la vie nocturne des pubs et restaurants de Glasgow.
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
Glasgow a été fondée au VIème siècle par Saint-Mungo. En 1451 Glasgow accueille la deuxième université d’Ecosse après celle d’Edimbourg. Mais ce n’est qu’à partir du XVIIIème siècle que Glasgow connait un véritable développement, favorisé par le passage sous domination anglaise de l’Ecosse : le commerce vers les colonies (Glasgow avait entre autres le monopole du commerce du tabac) assure la prospérité de la ville. Plus tard, la découverte de charbon et de fer dans la région font de Glasgow (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
Le coeur de Glasgow s’est développé autour de George Square, belle place devant la City Chambers, un des bâtiments les plus extravagants de Glasgow, construit à l’apogée de la richesse de la ville. La place compte quelques statues qui rendent hommage aux grandes figures écossaises : Robert Burns, James Watt, Walter Scott, Lord Clyde, ... Pour une fois que des statues rendent hommage non à des généraux, mais à des écrivains et à des scientifiques ! A noter la présence sur George Square du (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
Sur les bords de la Clyde s’étend Glasgow Green, le plus vieux parc du monde (il existe depuis 800 ans !). Pas de photos, car suite à un concert le parc était un véritable dépôtoire ... Je vais quand même pas photographier des gobelets en plastique et des paquets de fish and chips ! Ce parc est cher au coeur des Glasgewians. Peut-être parce qu’il est property of the people. Sûrement aussi parce qu’il a vu nombre d’événements importants de l’histoire locale ... et même plus. C’est ici en (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
A l’est du centre-ville, la Cathédrale Saint-Mungo, construite au XIIIème siècle, est la seule ayant survévu à la Réforme en Ecosse « continentale ». La cathédrale abrite le Saint Mungo Museum of Religious Life and Art, consacré à toutes les religions du globe. A proximité de la cathédrale se trouve Provand’s Lorship, la plus vieille maison de Glasgow, dans laquelle résida Marie Stuart. Surplombant la cathédrale, un vieux cimetière, Glasgow Necropolis, occupe une colline offrant une vue (un (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
A l’est du centre-ville, l’Université de Glasgow domine le Kelvingrove Park, superbe parc sur les bords de la River Kelvin. Fondée en 1451, l’Université de Glasgow s’enorguellit d’être la seule véritable université écossaise, avec contrairement à Edimbourg, une très grosse majorité d’étudiants écossais. L’Université de Glasgow a connu d’éminents professeurs comme l’économiste Adam Smith ou James Watt, père de la Révolution Industrielle. Le quartier de l’Université compte de nombreux musées (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
A l’emplacement des anciens chantiers navals de la Clyde fermés dans les années 70, le Glasgow Science Centre est le projet du millénaire écossais. Inauguré a l’été 2001, ce complexe à l’architecture ultramoderne est composé d’un centre d’exposition sur les sciences (semblable au Parc de la Villette à Paris), d’une tour d’observation, d’un cinéma IMAX et d’un centre de conférence (le SECC, Scottish Exhibition and Conference Centre). Une passerelle piétonnière futuriste permet de passer (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 4 juin 2006.
Comme de nombreuses villes populaires, Glasgow est une vraie terre de football. Mais la particularité de la ville est la rivalité (et même la haine ...) entre les deux principaux clubs de la ville, les Rangers et le Celtic, rivalité qui ferait passer pour un enfantillage celle entre l’OM et le PSG ... Les Glasgow Rangers contre le Celtic Glasgow, c’est les Gers contre les Bhoys, les protestants orangistes contre les catholiques irlandais, le bleu - blanc - rouge de l’Union Jack contre le (...)
Détail de l'article >>>
|

|