Premiers contacts avec la sauvagerie écossaise ... Au nord de Perth, les Grampian Mountains sont l’une des chaînes de montagne les plus importantes d’Ecosse, entre autres du côté de Aviemore et des Cairngorm Mountains où plusieurs sommets dépassent les 1 000 mètres. Pour ma part, je vous invite à découvrir la magnifique Glen Shee, une des plus belles vallées d’Ecosse (entendu de la bouche d’un écossais !). Montagnes usées couvertes de bruyères, larges vallées et absence de trace humaine forment le plat de résistance des Grampian Mountains. Des paysages absolument fascinants ! A noter que la région, plus précisément la vallée de la Spey (Speyside) est l’une des grosse régions productrices de whisky en Ecosse.
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 21 mai 2006.
Depuis Perth, la A93 en direction de Braemar traverse une vallée méconnue et pourtant l’une des plus belles d’Ecosse. La route traverse d’abord un paysage de champs et bois interrompus par quelques villages et bourgs, puis après Blairgowrie les habitations se font plus rares, jusqu’à arriver à des étendues complètement désertes. Le paysage est somptueux : montagnes aux formes douces couvertes de champs de bruyère violette, sur lesquelles le soleil étale ses rayons à travers les quelques (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 21 mai 2006.
Outre la distillerie de Glenfiddich, les Grampian Mountains comptent énormément de distilleries. Pas étonnant donc de découvrir l’existence d’une route du Whisky, comme il existe une route du muscadet dans la région nantaise ! Le circuit traverse donc les vallées de la Spey et de l’Avon. Au programme (non exhaustif !) : les distilleries de Glenlivet, Tamnavulin, Glenfarclas, Glenfiddich, Glen Grant, Tamdhu, Cardhu, Macallan, Aberlour, etc ... Et pour accompagner votre whisky, vous pouvez (...)
Détail de l'article >>>
Par Chawax
Mis en ligne le dimanche 21 mai 2006.
Les Grampian Mountains comptent un nombre impressionnant de distilleries. Parmi les plus réputées, celle de Glenfiddich (vallée des cerfs en gaëlique) au nord de Dufftown peut se visiter. C’est grauit et en français ! Et avec de la chance, vous aurez droit à une visite en groupe très réduit : nous étions deux avec la charmante guide écossaise (qui maniait parfaitement la langue de Molière) et avons pu poser toutes les questions que nous voulions ... en plaignant les autres visiteurs (...)
Détail de l'article >>>