Facebook Twitter Youtube mySpace Suivre la vie du site Contact
Terres Celtes, le guide web des pays celtes
Accueil

Football gaélique

lundi 1er mai 2006, par Chawax

C’est le sport favori des irlandais ! Et le plus pratiqué, puisqu’on compte pas moins de 2 800 clubs et environ 250 000 joueurs et joueuses dans toute l’Irlande ! Mélange de rugby et de football, le football gaélique est un sport rapide et physique, demandant beaucoup d’habileté. Le football gaélique est un sport pratiqué en Irlande depuis bien longtemps, puisque les premières mentions écrites remontent à 1527 et la première rencontre officielle date de 1712 (à Slane, dans le comté de Meath, entre les équipes des comtés de Meath et Louth).

Les règles du jeu

Le jeu oppose deux équipes composées de 15 joueurs : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. Chaque équipe peut faire jusqu’à 3 remplacements dans le match. Les matchs se jouent en deux mi-temps et durent 60 ou 70 minutes, selon la compétition. Le terrain est identique à celui du hurling : 137 mètres de long pour 82 de large. Les buts ressemblent à ceux du rugby, à l’exception de filets sous la barre, là où se trouve le gardien. Le but du jeu est d’envoyer le ballon (semblable à un ballon de football) soit entre les poteaux et sous la barre dans les filets (ce qui correspond à un but, soit 3 points), soit entre les poteaux au-dessus de la barre (1 point). Les règles sont un peu complexes à comprendre si on ne voit pas le jeu se dérouler sous nos yeux, mais je vais tenter d’expliquer les grands principes ... Quand un joueur a le ballon, il ne peut le garder dans les mains que sur 4 pas consécutifs. Ensuite il doit faire un dribble ou effectuer un toe-tap, qui consiste à faire rebondir le ballon sur son pied et le renvoyer dans ses propres mains. Il peut alors à nouveau effectuer 4 pas, et ainsi de suite. Evidemment il peut aussi faire une passe, au pied ou à la main : dans ce dernier cas le ballon ne doit pas être jeté, mais propulsé, un peu à la manière de la manchette au volley-ball. Lorsque le ballon est à terre, il est interdit de le ramasser avec les mains ; il faut effectuer un pick-up qui consiste à décoller le ballon du sol avec les pieds. Pour déposséder un adversaire du ballon, on doit frapper le ballon et non pas l’arracher. Les contacts épaule contre épaule sont autorisés.

Les compétitions

Les équipes sont constituées d’amateurs uniquement. La saison comprend deux compétitions :
- Le championnat (Bank of Ireland Foootall Championship), qui se déroule de mai à septembre.
- La ligue (Allianz NFL) qui se déroule pendant la "saison froide".

Le championnat est la compétition la plus prestigieuse. Il démarre par un système de poules éliminatoires au niveau des comtés puis des quatres provinces (Munster, Leinster, Connacht et Ulster), qui conduisent à la finale, la All Ireland Final, qui se déroule au Croke Park de Dublin le 3ème dimanche de septembre, dans une ambiance indescriptible, devant près de 80 000 personnes ! Le vainqueur remporte la coupe Sam Maguire.

Une seule fois, la All Ireland Final s’est déroulée en dehors d’Irlande : en 1947, Cavan battait Kerry au Polo Grounds de New York.

L’équipe du Kerry détient le record du plus grand nombre de victoires depuis le début de la compétition en 1887 (36). Le tenant du titre est le Mayo qui a battu le Donegal en finale en septembre 2012 à Croke Park.

Terres Celtes d'un coup d'oeil ...

Asturies

Bretagne

Cornouailles

Ecosse

Galice

Ile de Man

Irlande

Pays de Galles

| SPIP | Plan du site  | A propos de ce site  | Icônes par dryicons.com