Les distilleries irlandaises

Vous êtes ici : Accueil Irlande L’Irlande de A à Z Le whiskey irlandais

Par Chawax.
Mis en ligne le lundi 1er mai 2006
Dernière modification le dimanche 8 octobre 2006.

JPG - 6.2 ko
La distillerie Old Bushmills

Au XVIIIème siècle l’Irlande compte pas moins de 2 000 alambics en activité ! Difficile dans ces conditions de récupérer efficacement les taxes sur la distillation ... Le gouvernement décide alors de n’accorder de licence qu’aux grandes distilleries. Mais aujourd’hui encore certains alambics "clandestins" continuent de produire un whiskey à réveiller les morts ;)

De cette époque datent les grandes distilleries irlandaises. D’abord Bushmills, la doyenne, qui ouvre ses portes en 1608. Suivront Jameson en 1780, Power en 1791, Midleton (d’où sort le Paddy) en 1825, Tullamore en 1829. Ces distilleries existent toujours aujourd’hui ! En 1966, elle se sont alliées pour donner naissance au groupe Irish Distillers, dont les campagnes marketing imposent peu à peu le whiskey irlandais. Aujourd’hui Irish Distillers appartient au groupe français Pernod Ricard (qui possède également plusieurs distilleries écossaises). Certaine de ces distilleries sont ouvertes aux visites (maîtrise de l’anglais indispensable) ... et se terminent souvent par une dégustation ;-)

Quelques sites web ...
- Bushmills : www.bushmills.com
- Jameson : www.jameson.ie
- Tullamore Dew : www.tullamoredew.com
- Whiskey Tours : www.whiskeytours.ie
- Irish Distillers : www.irishdistillers.ie


Partenaires

003 wegolo banner120x240FR logo.color_3.gif logo op003/120x60.gif

Toute reproduction des photos est interdite sans autorisation de l'auteur. Site optimisé pour une résolution d'écran 1024x768.
Ce site a fait l'objet d'une déclaration à la CNIL sous le numéro 1132199.