Le chouchen, l’hydromel à la bretonne

14 réponses

  1. Gurvan dit :

    Dans le chapitre “comment consommer le chouchen”, il manque un “s” à Rosporden.

  2. Bellion dit :

    Bonjour, merci bien pour vos infos très intéressantes, mais pouvez-vous donner les quantités pour chaque ingrédient dans la fabrication du chouchen car j’aimerais bien essayer cette bonne recette. par avance merci. Cordialement.
    Evelyne

  3. il est trés intéressant savoir l’origine de ces boissons très anciennes comme l’hydromel et aussi les différences qu’il y a parmi elles,parce que l’hydromel connu et rélaté trouvé en gaule dès les temps de l’empereur jules césar qu’en parle et sa consommation et fabrication parmi les gaulois et tous les celtes pas seulement de la gaule mais encore par les celtes de la grande bretagne après la conquête éfetuée par l’empereur claudius et ses légions commandées par son géneral paulinius ,cette boisson était trés populaire parmi les anciens bétons qui la fabriquaient et la consomaient en avantage avec de la bière aussi bien.!!!

  4. Clément dit :

    Sympa les explications ! Je vais essayer le cocktail…
    Juste un petit mot pour rectifier le foi(e) gras!
    Bonne journée.

  5. alain dit :

    bonjour
    pouvez vous assurer que le chouchen ne contient aucun sulfites

  6. Alain EDOT dit :

    Bonjour
    Je suis très étonné que vous n’apportiez aucune réponse à ma question sur les sulfites.
    Je ne peux plus boire d’alcool suite à maladie auto immune..
    Si le chouchen produit entièrement naturel ne contient pas de sulfites je serai consommateur.
    Votre réponse est donc indispensable.
    Merci de votre comprehension
    Bien cordialement
    Alain

    • chawax dit :

      Bonjour,
      D’après mes recherches sur internet il y a des sulfites dans le chouchen. Mais peut-être que certains producteurs arrivent à s’en passer ? Il vaut mieux poser la question directement à un producteur de chouchen.
      Cordialement,

  7. Roger Wauters dit :

    Si j’ai bien compris, aucune levure n’est utilisée. Ce sont les pommes qui produisent la fermentation ? Merci de m’éclairer. Bien à vous Roger

    • chawax dit :

      En théorie oui, ce sont les pommes qui produisent la fermentation pour le chouchen, c’est ce qui le différencie de l’hydromel. Mais il me semble que certains producteurs ajoutent d’autres levures pour accélérer le processus (et sûrement d’autres bonnes raisons que je connais pas).

  8. Xavier dit :

    Bonjour, savez-vous où acheter du véritable chouchen bio, non-pasteurisé, à la pomme (et non à base de levures?)

    Je ne trouve que de l’hydromel sur internet..

    Cordialement

  1. 12 avril 2019

    […] et Éloi commencent par le cidre, bien entendu, mais aussi, grâce à un ami breton, par le chouchen, ou si vous préférez, l’hydromel, qui est un mélange de miel et de cidre, une tradition […]

  2. 19 juillet 2019

    […] Ceci ne se mange pas, mais ça se boit et là mieux vaut bien se tenir. Avec sa saveur sucrée particulière qui laisse un arrière-goût de pomme dans la bouche, le chouchen se boit frais comme apéritif ou digestif, mais aussi dans certains cocktails. Cette boisson alcoolisée datant de l’époque des Celtes est une préparation à base de miel. Beaucoup de légendes entourent le chouchen. Pour en savoir plus je vous invite à lire ce petit article https://www.terresceltes.net/bretagne/chouchen-hydromel-breton […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.