Histoire des bagadoù

Bagad Melinerion (bagad de Vannes)

3 réponses

  1. Aodren Furic dit :

    Hello,

    Les bagadou sont en effet assez récent dans le paysage breton. Aujourd’hui incontournable, ils se représentent en public à de nombreuses manifestations (notamment le Festival Interceltique de Lorient). Si vous voulez, vous pouvez vivre ou revivre les prestations des bagadou au festival en suivant ce lien 😉 -> http://video-bagad.xyz/

  2. Darras Hélène dit :

    Bonjour,

    Je suis actuellement occupée de faire un devoir sur les bagadoù. La question de notre professeur est : “Pourquoi ne peut-on considérer le bagad comme un orchestre « traditionnel » ?”. Après de nombreuses recherches sur internet, je n’arrive pas à trouver la réponse à cette question. Peut-être pouvez-vous m’éclairer s’il vous plaît?
    J’ai quelques pistes mais je ne sais pas si cela est pertinent : le bagad reprend le modèle des fanfares et pipe bands ; il est dirigé par un penn-soner (qui lui aussi joue d’un instrument).

    Merci d’avance

    • chawax dit :

      Si par orchestre “traditionnel” on entend orchestre symphonique, les principales différences que je vois concernent :

      • les instruments : dans un bagad il y a au moins des cornemuses, des bombardes et des caisses claires
      • les airs joués : ce sont des airs traditionnels bretons dans le cas d’un bagad, de la musique classique dans le cas d’un orchestre symphonique

      Et effectivement le penn-soner, qui est un peu le chef d’orchestre, joue également (même si ce n’est pas systématique il me semble). Et l’inspiration du bagad est bien le pipe-band écossais. En fait un bagad est très proche d’un pipe-band (cornemuses, caisses claires, airs traditionnels), mais pour le bagad on a ajouté la la bombarde comme instrument.

      J’espère que ça vous aidera 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.