Mes 10 coups de coeur musicaux de 2025
Comme chaque fin d’année, je vous invite à un voyage musical en vous proposant une sélection de 10 albums d’artistes venant des nations celtes, sortis dans l’année qui vient de s’écouler. Lancez la playlist Youtube et écoutez cette sélection de morceaux extraits de ces albums, et profitez en pour parcourir l’article et écouter les albums entiers sur les plateformes de streaming Deezer et Spotify. Et n’oubliez pas de soutenir ces artistes en achetant leurs albums et / ou en allant les voir en concert s’ils passent près de chez vous ! Bonne écoute et, je l’espère, belles découvertes !
Kaolila – Pilhoù (Bretagne)
Du rock et du blues chantés en breton par des femmes, voici Kaolila, fondé en 2016 en centre Bretagne. Le groupe est composé de quatre femmes, Faustine Audebert (chant, basse, percussions), Marion Guen (chant, percussions), Katell Kloareg (chant, percussions) et Nicola Hayes (violon), accompagnées de Doniphan Laporte (chant, guitare). Pilhoù, sorti en toute fin de l’année 2024, est le premier album du quintet et se compose de 8 petits bijoux de blues et de rock portés par des percussions rageuses et des polyphonies aux petits airs de kan-ha-diskan, pratiqué de longue date dans les festoù-noz du centre Bretagne par les trois chanteuses du groupe. Dans les thèmes abordés dans ses chansons, le groupe revendique son féminisme, propose des portraits de femmes fortes à travers des textes écrits par Gégé Guen, père de Marion Guen. Sur scène chaque membre du groupe est accompagné par … sa propre poupée, un hommage aux chiffonnières. La chanson qui a donné son nom à l’album est d’ailleurs un hommage à une chiffonnière que Marion Guen a compté dans sa famille, une femme dans un métier principalement occupé par des hommes. Avec ce premier album, le groupe a remporté en 2025 le prix de la création chantée en breton aux Prizioù et le prix musical de l’association Produit en Bretagne, deux récompenses qui témoignent du bon accueil reçu par cet album. Un reproche ? La durée bien trop courte de cet album dont les 31 minutes passent bien trop vite !
Varo – The World That I Knew (Irlande)
La française Lucie Azconaga et l’italienne Consuelo Nerea Breschi composent le duo Varo, basé à Dublin où les deux amies se sont installées en 2015 pour mieux vivre leur amour pour la musique irlandaise. Après avoir collaboré avec des talents émergents de la musique irlandaise comme Ye Vagabonds, Lisa O’Neill ou Landless, le duo avait sorti un premier album remarqué en 2020. Les voici donc de retour en 2025 avec un nouvel album de collaborations de très haute volée pour lequel elles ont invité le gratin de la nouvelle scène folk / trad irlandaise : Ruth Clinton (Landless), Cormac Mac Diarmada (Lankum), John Francis Flynn, Ian Lynch (Lankum), Inni-K ou encore Lemoncello. 10 morceaux magistraux où la musique irlandaise se mêle aux influences baroques ou classiques pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Un album qui confirme la place du duo Varo parmi ces nouveaux groupes qui donnent un sérieux coup de neuf à la scène trad irlandaise comme Lankum, Landless ou d’autres.
Brieg Guerveno – Un noz a vo (Bretagne)

Brieg Guerveno est né à Saint-Brieuc dans une famille bretonnante. S’il a très vite baigné dans la culture musicale bretonne, faisant partie du bagad de Pommerit-le-Vicomte à l’âge de 8 ans, c’est dans des groupes de metal et de black metal qu’il s’illustre dans un premier temps. Avant de se lancer en solo en 2006 dans un projet plus rock qui lui vaut d’être remarqué par le maître Alan Stivell. De 2011 à 2016, trois albums lui vaudront de multiples récompenses et des invitations dans les grands festivals bretons. Mais en 2020, changement de style : synthétiseurs, cordes et guitare acoustique remplacent les guitares électriques et les batteries. Brieg Guerveno se tourne vers un folk plus intimiste qui met en valeur sa voix inimitable. Dans cette évolution de styles, une constante : Brieg Guerveno écrit et chante en breton, sa langue de coeur. Sorti au printemps 2025, Un noz a vo est le cinquième album du chanteur breton, un enchaînement de 10 balades folks lumineuses servies par une voix hors norme. Un album salué par la critique, y compris en dehors de Bretagne avec des éloges de Télérama, de Rolling Stone ou encore du Monde qui dit joliment à propos du breton « Les nuits de Brieg Guerveno sont plus belles que nos jours », référence au titre de l’album qui signifie « la nuit viendra ».
Beoga – Phases (Irlande)
Mine de rien cela fait presque 25 ans que Beoga trace son chemin dans le milieu de la musique traditionnelle irlandaise ! Le groupe est né en 2002, dans le comté de Kerry, à l’occasion du All-Ireland Fleadh, une compétition musique irlandaise. Mais les quatre membres initiaux du groupe, Damian McKee, Eamon Murray, Liam Bradley et Seán Óg Graham sont tous originaires des comtés d’Irlande du Nord. Rejoint en 2005 par Niamh Dunne du comté de Limerick, le groupe se forge sa petite réputation et enchaîne les albums remarqués, dont The Incident qui sera shortlisté pour les Grammy Awards en 2010. En 2016 le groupe collabore avec la star anglaise de la pop Ed Sheeran sur le tube Galway Girl, co-écrit par le groupe en s’inspirant du morceau Minute 5 composé par le groupe. C’est peut-être cette collaboration qui amène le groupe à partir de 2020 à faire évoluer son style, passant du traditionnel irlandais « classique » à un mélange réussi de pop et de musique irlandaise. Sorti au printemps, Phases est le 8ème album du groupe.
Eben – Dinaskãn (Bretagne)
Après un premier album remarqué en 2019, le groupe Eben (« L’autre » en breton) confirme son immense talent en 2025 avec un deuxième album dans la lignée du premier. Eben, c’est un trio féminin formée de Sterenn Le Guillou, Marine Lavigne et Sterenn Diridollou, qui chante du kan-ha-diskan, qu’on pourrait traduire par « chant et contre-chant ». Dans ce chant traditionnel breton, un meneur (kaner) chante le couplet, repris sur la dernière syllabe par un ou des suiveurs (diskanerien). Cette technique de chant qu’on entend souvent a capella dans les festoù-noz donne le rythme aux danseurs ! Accompagné par Antoine Lahay (guitare électrique), Jonathan Dour (alto 5 cordes) et Julien Stévenin (contrebasse), le trio féminin sublime cette technique traditionnelle avec des arrangements modernes aux accents de jazz et d’une grande finesse. Un album superbe à écouter et réécouter !
Kim Carnie – A’ Chailleach (Écosse)

En 2022, Kim Carnie, jusqu’alors connue comme étant la voix du très populaire groupe folk Mànran, avait sorti un premier album solo salué de manière unanime comme un des plus grands disques folk et gaélique des dernières années et qui avait d’ailleurs fait partie de ma sélection 2022. Après avoir sorti un film documentaire Kim Carnie Out Loud en 2024 à travers lequel elle révélait son homosexualité, la voici de retour en 2025 avec un deuxième album qui valide le talent incroyable de la jeune écossaise à la voix de velours, de ces voix qui vous mettent des papillons dans le ventre. Dans cet album, la chanteuse qui a été élevée dans la langue gaélique à Oban dans l’ouest de l’Écosse propose 11 titres tous en gaélique. Pour accompagner sa voix unique, Kim Carnie s’est entourée d’artistes d’exception, comme la chanteuse gaélique Julie Fowlis, le joueur sénégalais de kora Seckou Keita (grand habitué des collaborations avec des musiciens écossais), le joueur de dobro américain Jerry Douglas, le légendaire Donald Shaw du groupe Capercaillie ainsi que bien sûr de ses amis de Breabach, Mànran et Staran. D’ailleurs l’année 2025 a été riche pour Kim Carnie qui a également sorti des albums avec Mànran et Staran et a été récompensée du titre de chanteuse gaélique de l’année aux Scots Trad Music Award 2025.
- Site officiel de Kim Carnie
- Écouter sur Deezer
- Écouter sur Spotify
- Acheter sur le site officiel de Kim Carnie
Cerys Hafana – Angel (Pays de Galles)

Un vent de fraîcheur souffle sur la musique folk galloise depuis quelques années, avec des artistes comme Vrï, The Gentle Good ou Mari Mathias qui proposent du folk chanté en gallois. À cette courte liste on peut ajouter Cerys Hafana (prononcer « Kéryss Havana »), installée à Machynlleth dans le centre du Pays de Galles. La galloise joue d’un instrument rare, la harpe triple, une grande harpe comportant 92 cordes, considérée comme un des symboles du Pays de Galles. Cerys Hafana joue et chante ses propres compositions ou adapte des chansons et mélodies traditionnelles galloises, en y ajoutant des influences contemporaines. Le résultat est une magnifique musique minimaliste, aérienne, portée par une voix aigüe. Cet album est le troisième de la galloise après Cwmwl en 2020 et Edyf en 2022. La galloise n’est pas inconnue en Bretagne puisqu’elle a été invitée au Festival Interceltique de Lorient et aux Transmusicales de Rennes, et elle a par ailleurs collaboré avec Yann Tiersen.
Niall McNamee – Glass and Mirrors (Irlande)
Voilà mon coup de coeur de l’année 2025 ! Né à Leicester en Angleterre mais ayant grandi à Dundalk en Irlande, Niall McNammee quitte l’Irlande pour Londres à ses 17 ans où il travaille sur des chantiers dans le bâtiment, tout en jouant dans les pubs et en passant des auditions pour le cinéma et la télévision. C’est d’ailleurs comme acteur qu’il perce, donnant la réplique à Pierce Brosnan ou Jackie Chan ! Mais c’est surtout avec le film Love without walls qu’il se fait reconnaître en 2023. Film dont il signe d’ailleurs la bande originale. Car Niall McNamee brille également en tant que compositeur, musicien et chanteur, avec un charisme qui n’est sûrement pas étranger à sa formation d’acteur. Glass and Mirrors est le premier album de l’irlandais après quelques EPs. Un album dans lequel il montre toute la palette de son talent, brillant dans tous les styles, passant facilement du rock à la pop en passant par un folk qui sent bon l’Irlande. Le tout porté par une voix et un phrasé unique qui n’est pas sans rappeler le génial songwriter dublinois Damien Dempsey. Ce premier album magistral sonne comme une évidence : ce Niall McNamee a un talent hors du commun !
Brògeal – Tuesday Paper Club (Écosse)
Brògeal, c’est la nouvelle pépite du rock celtique d’Écosse ! Une pépite qui nous arrive de la ville de Falkirk, ancienne cité industrielle située entre Glasgow et Édimbourg. L’histoire de deux amis d’enfance, Daniel Harkins et Aidan Callaghan, dont les familles partagent la même passion du Celtic Glasgow, et qui à l’adolescence forment Shiva, un groupe de trash punk et de rock garage. Après leur rencontre avec Sam MacMillan puis Euan Mundie et Luke Mortimer, il laissent place à leur amour du folk irlandais, des Dubliners et des Pogues pour former Brògeal, groupe dont le nom fait référence à des mercenaire du temps des clans écossais qui, quand ils ne se battaient pas, jouaient de la musique pour gagner leur vie. Le groupe commence par organiser des soirées en live, les Vicar Street Social, avec d’autres groupes dans un pub de Falkirk. Face au succès le groupe se retrouve propulsé sur la scène de Glasgow et assure les premières parties du groupe Irlandais The Wallopers. Après deux premiers EPs en 2023 et 2024, Tuesday Paper Club est le premier album du groupe. Avec un banjo, une mandoline, un accordéon, des flûtes, ce savoureux mélange de punk et de musique celtique traditionnelle, l’héritage des Pogues et de Shane McGowan est assumé ! Mais le groupe s’est aussi assuré une solide réputation sur scène où leur énergie est comparée à celle des Clash. Dans une critique de Ouest France, une phrase résume parfaitement cet album qui ravira les amateurs de rock celtique : « la bande-son idéale d’une soirée réussie au pub » !
Annie Ebrel – An ebatoù (Bretagne)
Cela fait plus de 40 ans, depuis ses débuts en fest noz à l’âge de 13 ans, qu’Annie Ebrel chante en breton. Kan ha diskan, gwerziou ou sonioù sont magnifiés par une voix exceptionnelle, une des plus réputées de Bretagne. Il faut dire que la costarmoricaine, issue d’une famille d’agriculteurs de Lohuec (entre Guingamp et Carhaix) a de qui tenir puisqu’elle a des liens de parenté avec Eugénie Le Goadec, une des célèbres soeurs Goadec, et sa fille Louise Ebrel. Tout au long de sa carrière elle a collaboré avec de grands noms de la culture bretonne (Yann-Fañch Kemener, Erik Marchand, Jacques Pellen, Jacky Molard, Marthe Vassallo, …) et joué sur de nombreux festivals et scènes en Bretagne et dans le monde entier, devenant une véritable ambassadrice du chant breton, ancrée dans la tradition, mais ouverte à la modernité en s’ouvrant par exemple au jazz. An ebatoù, « Les amusements » en breton, est son onzième album. C’est un album enregistré en public au Jardin Moderne à Rennes pour lequel elle s’est entourée de Ronan Pellen (cistre), Clément Dallot (claviers) et Daran Souvanna (basse électrique). Elle y chante des chansons traditionnelles qu’elle a collectées ainsi que des compositions originales, rendant hommage aux frères Morvan ou aux soeurs Goadec. Cet album est produit par le label Ar Folk.
